Nos châteaux A Vendre, A Louer, ou A Visiter.
Nos châteaux A Vendre, A Louer, ou A Visiter.
Nos châteaux A Vendre, A Louer, ou A Visiter.
Visites, mariages, réceptions et hébergement
Le château des Feugerets fut plusieurs fois modifié au cours des siècles mais il est demeuré dans la même famille pendant près de 500 ans.
Jean II des Feugerets "haut et puissant seigneur des Feugerets et d'autres lieux" tient à marquer son ascension dans l'ordre noble dans la pierre. Une facture de livraison de tuiles datée de 1560 permet de situer la construction des deux pavillons contrôlant l'accès au pont dormant et achevant la promotion du modeste manoir en un véritable château entouré de douves profondes après la construction d'une grosse tour ronde à trois niveaux de pièces à feu et d' un donjon bâti autour de 1505 percé de meurtrières.
Une tour avec archère canonnière est encore bien visible.Les bâtiments de la basse cour dont les toitures reposent sur des consoles sont établies à la même époque.
Aimery des Feugerets, capitaine et gouverneur de la ville et du château de Bellême en 1682, maitre des chasses dont le portrait est conservé au château embelli les lieux par la création d'une vaste esplanade bordée de hauts gardes corps à balustres formant une terrasse dominant la basse cour et la construction d'un remarquable escalier courbe à double révolution permettant d'accéder à la haute cour.Capitaine des chasses du Perche dès 1678, Aimery des Feugerets aurait accueilli au château à plusieurs reprises le grand Dauphin fils de Louis XIV.
L'intérieur est alors réaménagé, l'escalier central disparaissant au profit d'un escalier dans la grosse tour ronde. Les fenêtres à simple meneaux s'élargissent de larges baies.
La façade arrière est agrémentée de deux élégants corps de liaison en quart de cercle coiffé de toits à l'impériale recouvert de tuiles à écailles.
Au XVIIIe siècle, les comtes puis Marquis des Feugerets rajoutent une aile de communs entre le pavillon ouest et la grosse tour, ce bâtiment surmonté de combles (disparus dans un incendie) éclairés de lucarnes en bois à la capucine abritait les cuisines.Le jardin à la française (visible sur le plan terrier conservé dans la galerie) disparait au profit d'un jardin à l'anglaise avec la construction d'une orangerie autour de 1830.
La famille de Semallé installe la chapelle actuelle (vitrail daté de 1855) dans le donjon (en remplacement de celle bâtie en 1501 par Jean Ier des Feugerets). Le fronton à cartouche avec armoiries des Semallé est déplacé à la fin du XIXe par le vicomte de Broc et réinstallé sur la façade de l'aile en retour d'équerre bâtie au milieu du siècle tandis que de hautes lucarnes neo-renaissance sont ajoutées en façade coté cour.La famille de Romanet hérite du château et l'occupe durant tout le XXe siècle.
La terre des Feugerets sera un exemple rare de continuité dans la lignée de ses propriétaires puisqu'elle sera restée près de cinq siècles dans la même famille.
Visites guidées de l'intérieur :
Horaires :
Les jours d'ouverture : de 14h à 18h30, dernière entrée à 17h.
Détails :
Horaires indicatifs susceptibles de modification en fonction de l’affluence.
Visite Libre des extérieurs et du parc : Tous les jours
Parking obligatoire à l'entrée du domaine (en montant à droite depuis la RD)
Groupes :
Le château des Feugerets est ouvert à la visite toute l'année sur réservation pour les groupes à partir de 15 personnes.